Société Saint-Vincent de Paul de Shawinigan
1250 rue Notre-Dame
Shawinigan  Qc  G9N 3L9
Tél: 819-539-5911 Courriel:  cpssvp@cgocable.ca
Magasin ouvert du lundi au samedi
de: 9:00 à 16:30 hres

Au service de la population de Shawinigan depuis 1923

Les services d’aide alimentaire de la SSVP, une aide ponctuelle qui vise l’identification de solutions durables.

L’aide alimentaire ponctuelle prodiguée par nos bénévoles est une aide de première nécessité pour les personnes et les familles vivant une situation financière difficile. Cette aide peut être sous forme de denrées ou de coupons échangeables dans un supermarché local. La nature, la fréquence et la durée de l’aide allouée est évaluée soigneusement en fonction des besoins réels de chaque personne.

Les personnes ayant recours à ce service bénéficient d’une aide et d’un accompagnement qui visent à préserver leur dignité et à identifier les problèmes qui les placent en situation de précarité financière. L’objectif ultime est de les aider à identifier des solutions durables aux problèmes parfois complexes qu’ils rencontrent.

Notre service d’aide alimentaire contribue à combler le besoin de base immédiat qu’est celui de s’alimenter.

Opération Bonne Mine aide les enfants à avoir confiance en leur avenir.

En 1994 cette initiative a été mise sur pied par la SSVP afin d’aider les familles à diminuer la pression financière liée à la rentrée scolaire et permettre aux jeunes d’acquérir une vision positive de l’école. Opération Bonne Mine tente de relever le défi imposant qu’est de vaincre les statistiques qui démontrent que les enfants vivant sous le seuil de faible revenu sont plus à risque de quitter leurs études prématurément. Aujourd’hui, nous intervenons sur plusieurs fronts et disposons de volets qui permettent aux jeunes participants d’augmenter leur confiance en eux et d’envisager l’avenir avec optimisme. À chaque année et depuis sa création, des centaines jeunes de Shawinigan ont pu bénéficier des bienfaits d'Opération Bonne Mine et s’accrocher au succès.

La Guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul

Chaque année, dès le mois de novembre, les bénévoles de la SSVP s’affairent à mettre en branle l’une de ses plus grandes activités annuelles de solidarité. En effet, la guignolée est une initiative de la SSVP, la première et la plus ancienne au Québec. C’est en 1861 qu’elle débute dans nos campagnes où des villageois décident de faire du porte-à-porte afin d’amasser de la nourriture pour les personnes en situation de pauvreté. 

Aujourd'hui, la tradition se perpétue grâce aux supermarchés de Shawinigan, endroits où des boîtes de cueillette sont installées à l'approche de la période des Fêtes.

Les bourses de la persévérance

Objectifs

Répondre au besoin d’estime d’un enfant, provenant de milieux défavorisés, en valorisant ses efforts et sa contribution à la communauté scolaire dans une optique de persévérance scolaire.

  • Pour en connaître davantage sur l'admissibilité à ce programme, communiquer directement avec le Président de notre Conseil d'Administration.